Qu’est-ce qu’un PCP P? #1

Un PCP P est un Plan de Conservation Partagée des Périodiques.

A l’heure où le numérique s’étend de plus en plus, il ne faut oublier tout ce qui est paru en format papier. Les collections de périodiques papiers (magazines, revues, journaux, hebdomadaires, etc.) tiennent une place importante dans les bibliothèques, tant sur le plan documentaire, que sur les étagères.

Conserver moins chacun pour conserver plus ensemble *

Le plan de conservation partagée des périodiques permet l’assurance de la conservation des titres de périodiques – moins nombreux que ceux des monographies, et permet également leur identification et leur recensement au niveau national dans le Sudoc (Système Universitaire de DOCumentation, un catalogue visible par tous).

L’idée est de mettre en relation nos fonds afin d’obtenir des collections complètes, de les protéger d’un éventuel pilonnage, et d’en assurer – si possible – la mise à disposition et la communication grâce au prêt entre bibliothèques (PEB).

Participer à un plan de conservation partagée des périodiques a pour finalité :

  • d’aider à libérer des espaces de stockage en évaluant le fonds de périodiques avec un regard national,
  • maîtriser les coûts, de rationaliser les choix de conservation (pourquoi garder un périodique non complet si l’institution voisine l’a complète?),
  • améliorer le signalement et l’accès aux documents pour les usagers.

* D’après Pascal Sanz, « Les enjeux des plans de conservation partagée », Séminaire Fill sur les plans de conservation partagée des périodiques, Bordeaux, 15 juin 2009)

2 commentaires sur « Qu’est-ce qu’un PCP P? #1 »

Laisser un commentaire