Colodus – exemplariser devient facile !

Colodcolodusus est un outil professionnel mis en place par l’ABES et qui a pour ambition –  via une ergonomie simplifiée – de faciliter le travail de gestion de vos exemplaires, mais également de permettre aisément un enrichissement qualitatif de toute l’information disponible sur vos données. Colodus est gratuit et s’utilise avec le navigateur web Mozilla Firefox, il ne nécessite pas d’installation, par conséquent pas de problème de sécurité informatique.

Contrairement à l’outil WinIBW – utilisé par les bibliothèques universitaires notamment – où le catalogueur part d’une page blanche et doit connaître sur le bout des doigts toutes les possibilités du format, Colodus propose des masques de saisies, des formulaires pouvant être personnalisés.

Les bibliothèques du réseau Sudoc-PS peuvent ainsi facilement saisir elles-même leurs états de collection de périodiques dans le Sudoc,  les corriger ou  les supprimer (en cas de désherbage).

Il sera plus facile d’ajouter vos données d’états de collection pour de nouveaux abonnements, de modifier certains états de collection qui ont changé (arrêt de la publication ou de votre abonnement), de supprimer les états de collection sous les revues dont vous vous êtes séparés. De plus, grâce à la connexion directe avec le CBS, toute intervention sur les données met à jour instantanément la base du Sudoc.

Colodus en quelques images :

On s’identifie

colodus_login

On cherche sa revue

colodus_recherche

On trouve sa revue

colodus_notice

On crée sa collection

 colodus_ex

 On enregistre.

La localisation dans le Sudoc est immédiate.

Le Centre Régional Auvergne peut vous former à son utilisation, vous trouverez également une plateforme d’autoformation ici. Pour s’entraîner sur la base de test : http://colodustest.sudoc.fr/

Le site de Colodus : http://colodus.sudoc.fr/

N’hésitez pour à nous contacter pour tout renseignement complémentaire !

Publicités

3 commentaires sur « Colodus – exemplariser devient facile ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s