Déplacement à Marmilhat – Lempdes (63)

Plan_acces

Dans le mois de février, nous nous sommes rendues à Lempdes, sur le site de Marmilhat, pour découvrir le centre de documentation de la Maison de la Forêt et du Bois, puis rendre visite aux documentalistes du centre de documentation du Lycée Louis Pasteur – Lycée d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA).

La Maison de la Forêt et du Bois est une association de la loi de 1901, inaugurée en 1995, cette institution est le premier de ce genre dans le pays, représentant toutes les filières du bois.

L’architecture du bâtiment est spectaculaire, conçue par une équipes d’architectes régionaux, réalisée par des entreprises auvergnates de charpente et de menuiserie, le bois fourni pour l’édification de ce siège est également un bois auvergnat, provenant des quatre régions : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme.

A l’intérieur également, le bois prédomine. La majorité du mobilier a été conçue par des ébénistes du Puy de Dôme. Une grande partie du bois utilisé pour le bâtiment et le mobilier est du pin ainsi que du frêne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Véritable emblème de la filière bois, cette association dispose de plusieurs services, et notamment d’un centre de documentation spécialisé, ce pourquoi nous voulions rencontrer Pascale Motot – documentaliste.

Nous lui avons proposé d’ intégrer le SUDOC, afin d’optimiser leur visibilité nationale et de rentrer dans un plan de conservation partagée des périodiques en région. Intéressée par ce projet, nous attendons l’autorisation des gestionnaires de l’association pour faire les conventions.

Dans l’après-midi, nous nous sommes rendues chez leur voisin, au LEGTA, afin de procéder aux dernières corrections à venir sur le fichier des annexes dans le but de signer un plan de conservation partagée des périodiques dans l’année en cours.

Rappelons que le CDI dispose d’environ 14 000 documents (livres, DVD, CD-ROM). 80 abonnements sont consultables, répartis selon les domaines suivants : actualités générales et économiques, agriculture, horticulture, langues étrangères, culture, pédagogie, sciences et presse locale. Plus de 200 titres sont répertoriés dans le Sudoc.

Nous tenons à remercier tous les documentalistes qui nous ont accueillies et bien guidées sur le site de Marmilhat, merci pour cette journée riche en découvertes et en partage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s