La Presse Locale Ancienne

Nous vous avions parlé du programme de signalement des collections de presse locale par la publication des volumes de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG), programme mené par la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Ce grand travail contribue à rendre plus visible et plus accessible la presse locale. Dans cet optique, la BnF a numérisé ces listes de périodiques régionaux pour faire un site de recensement : La Presse locale ancienne.

Ce site permet de faire des recherches sur les journaux locaux, régionaux parus en France des origines à 1944. Grâce à cette interface numérique, les méthodes de recherches sont diverses, nous pouvons interroger la base en recherchant :

  • par mot
  • par localité (sélection sur carte de France interactive)

ou bien encore en recherche avancée, en combinant plusieurs critères de recherche.

Cette base est un véritable outil de repérage des périodiques locaux. Facile, rapide et bien conçu, le site de la Presse Locale ancienne nous permet même d’accéder à une version numérisée du périodique recherché via Gallica – si ce dernier a été traité.

Ce site est une source précieuse d’informations générales pour les chercheurs, étudiants et curieux du patrimoine écrit.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s