Journée Professionnelle : Réformes territoriales, bibliothèques et territoires ruraux!

Jeudi 30 Mars 2017 a eu lieu à Saint-Flour une journée d’étude sur le thème de la Réforme Territoriale, bibliothèques et territoires ruraux, organisés conjointement par le groupe Auvergne de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Association Cantalienne des Amis de la Lecture (ACAL).

La matinée fut l’objet de deux interventions. La première de Dominique Lahary (blog professionnel et site web) ancien directeur de la BDP du Val d’Oise et ex vice-président de l’ABF, qui nous exposa la mise en place de la Réforme Territoriale et les questions soulevées à son implication dans le monde des bibliothèques. L’ABF via un groupe de travail dédié à ce sujet a déjà pu produire une série de fiches pratiques.

La seconde de Damien Costel, Directeur des Affaires culturelles et de Mélanie Tison, Directrice de la Lecture publique du Grand Figeac. Après une brève présentation du Grand Figeac et de ses spécificités territoriales, ils nous présentèrent le réseau de lecture publique avec leurs problèmes, projets et interrogations.

De nombreuses questions furent posées aux intervenants et des ateliers furent mis en place sur les thèmes suivants : Service et animation, les personnels, la relation Intercommunalité / Département, le Temps, afin de partager les expériences professionnelles de chacun.

Cf Article « La Montagne » 31/03/2017

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s