Visite des Archives départementales du Puy-de-Dôme (AD63)

L’équipe du CR-SUDOC-PS Auvergne était en déplacement aux Archives départementales du Puy-de-Dôme (AD63) afin de rencontrer l’équipe de professionnels chargée des collections de périodiques.

Cette visite avait plusieurs objectifs :

  • faire un point sur les titres signalés au SUDOC,
  • une mise à jour des états de collection
  • une entrée future au Plan de Conservation Partagée des périodiques Auvergne (PCAuv).

Les Archives départementales sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication au public de l’ensemble des archives des administrations, collectivités et établissements publics du département. Elles participent également à la sauvegarde des archives privées.

AD1

Les AD63 sont un service public, elles sont donc accessibles librement et gratuitement (sur présentation d’une pièce d’identité). Le site Internet de l’institution vous propose plus de 2400000 documents (état civil, recensement de population, cadastre, documents iconographiques…).

Vous retrouverez des collections classées par thématiques dans l’onglet « Découvrir » : Armée, culture, Ancien régime, moyen-âge, le circuit de charade, la chapelle des cordeliers…

La bibliothèque des AD63 conserve un fonds spécialisé sur l’histoire de France mais également sur celle du département et de la région Auvergne. Le fonds de périodiques est constitués par environ 2000 titres depuis le 19e siècle; ce fonds s’est enrichi principalement grâce au dépôt légal.

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s