La presse nationale déménage en Auvergne : focus sur juin 1940

Au détour de notre chantier hebdomadaire aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme, l’équipe du Centre du Réseau SUDOS PS Auvergne est tombé sur plusieurs collections de journaux datés de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

  • Soit nationaux, datés de l’époque (1940-1942) : Paris-Soir, le Temps, Le Figaro, Candide, L’Oeuvre, France Révolution, L’Effort…
  • Soit des numéros isolés de revue éditées à Royat, Vichy ou Clermont-Ferrand, datés de (1942-1943) : Benjamin, La Revue de la famille, Bulletin du Secours national…

Ce qui nous permet de revenir sur un épisode particulier de l’histoire de la presse française : « la transition ». En effet à partir de juin 1940 (défaite de la France face à l’Allemagne – arrivée de l’armée allemande à Paris), plusieurs quotidiens nationaux décidèrent de partir pour la zone libre afin de continuer leurs activités (premier groupe). D’autres titres vont naître durant cette période et seront édités en Auvergne (deuxième groupe).

Si le sujet vous intéresse je vous donne quelques pistes de lectures :

Bonne découverte !

L’image mise en avant dans cet article provient également de cette période : Les magasins de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand (1942) (BNF – Gallica)

Laisser un commentaire